Petite histoire de Rackham.
Créée à la fin des années 90, la société Rackham est aujourd’hui une référence dans la conception de figurines. D’origine française, elle propose des figurines d’une très grande finition, ainsi que des règles d’escarmouche (Confrontation), et aussi un jeu permettant de simuler grande bataille (Rag’Narok).
Confrontation s’est très vite imposé sur les tables de jeux, connaissant un nombre de joueurs croissant, et le jeu s’est assez vite exporté dans toute l’Europe et maintenant en amérique. Quels sont les raisons d’un tel succès ?
Les secrets d’une réussite :
Tout d’abord, il faut souligner la très grande qualité des figurines proposées par Rackham. Celles-ci n’ont pas seulement séduit les joueurs, mais aussi les collectionneurs. Dès leur sortie, les figurines Rackham ont connu un succès fulgurant. Pour en comprendre les raison, il faut se rappeler qu’à l’époque, le géant Games Workshop se reposait tranquillement sur ses lauriers acquis quelques 30 ans plus (la grande époque Citadell). D’entrée jeu, Rackham a sut séduire le public en proposant des figurines originales (tel que les Wolfens ). La réaction de Games Workshop ne s’est pas faite attendre, ils ont immédiatement riposté en renouvelant progressivement toutes leurs figurines et sortant les boîtes d’armée.
Mais le plus grand atout de Rackham est d’avoir proposé des règles d’Escarmouche gratuite. Chaque blister contient un petit livret contenant les règles de base permettant de joueur, règles qui sont par ailleurs disponible sur internet ( plus bas ).
Avec Confrontation pas besoins d’acheter une énorme boite à 80 €, des livres d’armée, ou peindre des tas de figurines. Quelques blisters seulement suffisent pour démarrer (comptez une dizaine d’euros pour un blister contenant 3 « personnages mineurs » ou un « personnage majeur »).
Les règles :
Parfaitement huilées, elles abordent tous les aspect du sujet corps-à-corps, tir et même la magie. Chaque figurine a sa propre fiche (fournit dans le blister) qui détailles ses attributs et son équipement. Le système d’activation des figurines est particulièrement bien adapté à un jeu d’escarmouche, offrant une bonne simulation tactique.
Malgré leurs nombreuses subtilités, les règles se assez abordable et les parties assez fluides (même si il faut lancer beaucoup de dés).
Les règles en sont à leur 3ième mouture. Pour 30 €, l’éditeur propose désormais un livre de 208 pages couleur, Confrontation 3e édition, qui réunit l’ensemble des mises à jour des règles du jeu d’escarmouche.
Confrontation reste un jeu abordable même pour les moins fortunés. Même s’il faut rester vigilant (les dépenses peuvent rapidement s’envoler), on est loin des sommes astronomiques nécessaires à la pratique de certains jeux de bataille de figurines.
Mais après bientôt 9 ans d’existence, le succès de Confrontation ne se dément toujours pas.
le livrée des nouvelle règler(gratuit):
http://www.confrontation.fr/index_fla.html